Sud de Paris, début des années 70.
Les Olympiades est l’Oeuvre de l’architecte Michel Holley qui rêvait d’un “Manhattan” à la Parisienne.
Programme majeur de la rénovation du Sud parisien, ce quartier devait contenir l’ensemble des caractéristiques d’une petite ville avec ses espaces sociaux, de partage et de commerces. Malheureusement, non abouti à sa sortie de terre, ce projet fut considéré comme un échec laissant planer entre les tours un sentiment d’inachevé …
Quelques années plus tard, des vagues d’immigrations d’Asie du Sud-Est viennent peupler ces lieux, remplir les immeubles et tours encore non occupés.
C’est donc ici, que le Chinatown Parisien pris naissance.
40 années plus tard, que ce soit par sa vieille galerie commerciale ou depuis le fond de son marché de grossistes, cette cité semble vouloir vivre en autarcie, en décalage avec son temps et son entourage.
Vaisseau posé au cœur de Paris, ce “territoire” possède un réseau de rues souterraines qui serpentent le dessous de la dalle. C’est là, enfant, que je fréquentais ce terrain qui m’offrait un espace de jeu illimité. Angoissant et provoquant de profondes poussées d’adrénaline, ces lieux mixaient le connu et l’inconnu, le commun et le mystère.
Cette série présente ma vision, mes visions, obsédé par la représentation des entrailles humaines et urbaines de ce Territoire.